La Vérité nest pas de ce monde
Scénario dintroduction : des vacances bien méritées.
Voilà à peine un mois, vous preniez vos fonctions
au sein du SRSF.
Le premier jour fût une succession de cérémonies et de réunions
dinformations. La première réunion rassembla tout le personnel
dans le hall du bâtiment. Le Patron et Le Prof vous souhaitèrent
la bienvenue et firent chacun un petit discourt dencouragement. Suivi
ensuite, pour chaque cellule et chaque groupe, des réunions de présentation
de vos supérieurs. Etant affectés à léquipe
121 dont le chef déquipe sest vu affublé du doux surnom
dIncisive (un des joueurs devra prendre ce rôle, lobligeant
à mettre des points dans Commander et 3 points minimum dans Art de la
guerre), équipe qui dépend du groupe CARI dont le responsable
vous est présenté sous le nom de La Dent, un ancien des services
secrets. Celui-ci vous repasse une couche en ce qui concerne les mesures de
sécurité (nutilisez que vos surnoms et ne fréquentez
que les membres de votre équipe et vos supérieurs car si vous
êtes pris, il faut que vous puissiez en dire le minimum sur notre service.
Lignorance est le meilleur moyen pour ne rien dire à lennemi
Ne parlez jamais de votre véritable profession à quiconque, même
pas à vos parents) et vous invite à venir le trouver si vous désirer
un conseil : sa porte restera toujours ouverte. Il vous a également remis
vos armes de service, des revolvers Manhurin MR 73.
En un mois, vous vous êtes familiarisés avec le dédale des
couloirs, avez repéré les endroits clés (la machine à
café, la Cellule de léquipement
) et poursuivi votre
intégration dans votre équipe. Arrive enfin le vendredi tant attendu,
veille de vos premières vacances en tant que véritable agent de
services de renseignement. De nouveau, Le Patron désire vous adresser
la parole et le personnel se réunit à 14H00 dans le grand hall
dentrée.
« Mesdemoiselles, mesdames et messieurs, je vous félicite
pour avoir su vous pliez, de façon assez générale, »
il semble jeter un regard noir à lextrême droite de lauditoire
mais vous ne parvenez pas à déterminer lobjet de sa colère,
« aux diverses mesures de sécurité et de discrétion,
et ce depuis plusieurs années à présent. Vous allez à
présent prendre des vacances bien méritées avant de vous
lancez dans une aventure unique en son genre. Et peut-être, certains dentre-vous
en tire til une certaine vanité. Je vous rappellerai que, si vous
êtes uniques, vous nen êtes pas pour autant irremplaçables,
ET QUE SI, je découvre que lun dentre vous a eu la langue
un peu trop bien pendue, il serra RADIER sur le CHAMP ! Je vous conseillerais
donc de contrôler vos excès et notamment ceux de boissons qui sont
les pires ennemis de lhomme de bien. Conseil aux petits malins. Nous possédons
quelques télépathes très doués et très loyaux
qui se font un devoir de vous scanner régulièrement. Si vous tentez
de nous cacher quoi que ce soit, ils le sentiront aussitôt et le découvriront
aisément et rapidement. Ces mesures de sécurité sont en
place depuis quinze jours et le resteront jusquà la fermeture du
service.
Une dernière chose
Passez tout de même de bonnes vacances.
Vous pouvez disposer. »
Sur ces bonnes paroles, vous vous dirigez tous vers votre bureau. Vous déposez
vos armes de services dans votre coffre, boucler les placards et à 16H00
pétante (vous êtes des fonctionnaires avant tout), vous sortez
du bâtiment. Vos vacances commencent.
Lun dentre vous est originaire de lArdèche, et plus précisément des environs de .Ses parents tiennent une petite ferme et il vous a tous invité, membres de léquipe et leurs conjoints (si conjoint il y a), à laccompagner sur « ses terres ». Samedi soir vous voit débarquer au milieu de vertes collines, sous un soleil encore haut dans un ciel dété sans nuage. Les jours se passent, de farniente en randonnées, de pétanques en dégustation des spécialités régionales. Arrive le jeudi avec au programme la descente de lArdèche. Soleil chaud, eau fraîche, franche rigolade et pique-nique sympathique vous mènent au bout du chemin et de laprès-midi. Remontant vers la douce chaumière à bord dun de vos véhicules personnels (sans doute une R5 pourrie), vous décidez de vous arrêter pour lapéro, dans un bistrot situé dans un petit hameau dont nous devons taire le véritable nom afin de ne pas porter préjudice à ses habitants. Nous le nommerons La Muge. Un village se trouve à 5 km.
Le vin blanc est bon, le pastis classique et lambiance
tranquille. Un bonhomme dune cinquantaine dannée le
tient avec sa femme qui nest guère plus jeune que lui. Ils se nomment
Auguste et Marie Drogralou. Une radio diffuse en sourdine des tubes de
plus de dix ans dâge. Soudain un homme rougeaud, la casquette visée
sur la tête, la salopette de guingois et la moustache hirsute déboule
tel un fou furieux dans le troquet. Entre ses mains se love un antique fusil
de chasse à deux canons juxtaposés et non cassé.
« Auguste !!! Cette vieille pute dSuzon ma toué tous
mes lapins ! Viens-y avec moi ! Je vais mla faire cette vieille saloperie
de sorcière ! NOM de DIOU ! Attends ! file sy moi dabord
un ptit coup de blanc pour rmettre dmes émotions !
Cette fois elle ny réchappera pas, cte garce ! »
Auguste lui verse volontiers un verre de blanc suivi dun second alors
que Marie les rejoint en vous jetant des regards en coin dun air gêné.
« Robert, avant dmonter là haut, raconte moi cqui cest
passé. »
La version de Robert est simple : Suzon Departuis, une vieille sorcière qui vit dans les environs, a jeté un mauvais sort à ses lapins. Résultat, les lapins bien vivants ce matin sont ce soir tous morts. Suzon la jamais aimé et il le lui rend bien, même sil ne la jamais vu. De toute manière, toute le monde sait que Suzon est une sorcière et une sorcière pactise avec Satan. Elle est donc mauvaise comme le diable.
Auguste tente assez finement de calmer Robert et lui demande de lui montrer ses lapins. Auguste acquiesce, mais il semble toujours décider à faire un mauvais sort à Suzon.
A cet instant, vous remarquez un couple qui se tient dans lencadrement de la porte. Deux bourgeois, habillés décontractés mais avec des vêtements de marque (pour les PJ connaisseurs). Ils portent des lunettes de soleil et sont dune beauté rare. Ils font penser à un couple de film romantique. Il semble quils aient assisté à une partie de la conversation et suivent les deux hommes vers la maison de Robert Pinsonnier.
Notes : le fusil nest pas chargé. Robert est dun naturel colérique, naïf et con mais il peut être dassez bonne compagnie si lon sait sy prendre. Furieux, il sest précipité dans la maison, a pris son fusil, et sest dirigé aussitôt vers le bistrot pour demandé laide dAuguste quil considère comme son meilleur ami, au grand déplaisir de celui-ci. Robert possède lui-même une bonne cave, notamment en eaux de vie car il distille illégalement. Si vous tentiez de lui expliquer quil ne doit pas le faire, lannée ny suffirait sans doute pas. Sinon, il possède quelques vergers et terres quil cultive seul, héritage de son père. Il na jamais réussi à rencontrer une femme suffisamment bonne poire pour lépouser.
Si vous ne faites rien, la vieille Suzon meurt le lendemain
soir dans lincendie criminel de sa maison. Le feu a été
tellement intense quon ne retrouve que quelques os (en fait Suzon a été
enlevée et ce sont les os dOdette Poncossier, voir plus loin la
profanation). Robert est arrêté deux jours plus tard, par les gendarmes,
pour incendie et homicide volontaire.
Si vous êtes restés pour poser quelques questions à Marie,
vous apprenez que la vieille Suzon était déjà vieille lorsque
Marie était à lécole primaire (En fait elle confond,
comme tous au village, la fille avec la mère). Certains disent quelle
est une sorcière, quelle est responsable de tous les malheurs qui
arrivent dans le pays et quelle est plus mauvaise que la gale. Dautres,
et parmi eux lépicier, la considère comme une vieille femme
malheureuse et solitaire qui se contente de cultiver quelques plantes médicinales
qui ont plus dune fois prouvé leurs vertus thérapeutiques.
La majorité nen pense rien.
Si vous avez suivi le mouvement, Robert vous emmène dun
bon pas vers sa demeure en continuant daccuser la vieille sorcière
de tous les malheurs du coin. Sa voix est de plus en plus assourdie et vous
vous demandez si les deux remontants de tout à lheure étaient
bien les premiers de la journée !
Vous faites le tour du bâtiment, guidé par Robert et Auguste et
suivi par les deux bourges.
Le couple Bourgeois : ils se nomment Robert et Blanche Dartois.
Vous vous retrouvez devant les cages à lapin. Ils sont bel et bien mort
et il est visible si vous avez 3 en biologie ou 2 en médecine que les
lapins ont bien été empoisonnés. Des analyses poussées
prouveront quils ont absorbés un produit arsénié
tel que la mort aux rats mais il ny a aucune chance que ces analyses
soient effectuées par les autorités locales. Sur une réussite
de niveau 9 en odorat sur les coupelles deau, vous pouvez arriver à
la même conclusion si vous avez au moins 2 en sciences ou en médecine
ou en biologie. Cest un poison minéral et même chimique,
pas un poison végétal ou animal.
Si personne ne les remarque, les bourges vous feront remarquer la présence
de petites croix inversées, faites avec des brins dherbes
tressés (chercher, difficulté de 6). Ces croix inversées
ont été plantées sur le côté des boîtes
à lapin et lune delle se trouve sur le sol devant les casiers.
Un jet sous culture à 6 ou sous occultisme à 2 vous apprendras
que ces croix sont une pratique courante des cultes sataniques. Avec des difficultés
de 10 et 7, vous savez que les croix dherbes tressées de cette
façon si particulière proviennent surtout du sud de lItalie.
Si vous tentez de rester rationnel tout en essayant de dédramatiser la
situation, le couple tentera de vous persuadez du contraire en jouant sur leur
séduction. Ils essayeront denvenimer la situation en racontant
les divers reportages et ouvrages quils connaissent dans lesquels il est
fait mention de pratiques sataniques sanguinaires (sacrifices denfants
).
Ils sont très doués à ce petit jeu et les PJ devraient
avoir rapidement envie de faire plaisir à ce couple sulfureux. Ils ne
poussent pas non plus à laction, faisant valoir que la sécurité
publique doit être assurée par les autorités et quil
faut faire venir les gendarmes. Ils prendront congé assez rapidement,
la femme séloignant dune démarche chaloupée
très étudiée, très suggestive et très efficace
sur les esprits un peu échauffés des mâles présents.
Si les gendarmes sont appelés, ils arriveront une heure plus tard, dresseront
un procès verbal, prôneront le calme et vous inciteront à
rentrer chez vous et à leur laisser faire leur travail. Si vous montrez
vos cartes de douaniers, ils se montreront un peu plus aimables mais guère
plus coopératifs.
Si vous téléphonez au centre, vous tomberez sur le Patron,
qui, avant que vous nayez eu le temps dexpliquez plus avant votre
cas, vous intimera lordre de vous taire et de gagnez la gendarmerie la
plus proche. Vous demanderez à parler à lofficier commandant
(Adjudant-chef Bazin), présenterez vos cartes, et demanderez à
accéder au réseau sécurisé. Il vous téléphonera
dans une heure, alors ne traînassez pas en route. Après vous avoir
écouté, le Patron vous laissera suivre votre intuition,
concluant quune histoire dempoisonnement de lapins par une sorcière
de village ne met pas en péril la sécurité du pays et,
que de toute manière, vous êtes en vacance. Il vous félicite
toutefois pour votre sens du devoir et vous demande de lappeler si il
y avait du nouveau. Il vous souhaite une bonne soirée et raccroche.
La véritable histoire de la sorcière : Suzon Departuis
était une mère célibataire qui navait trouvé
pour unique refuge que la maison de son brave oncle, frère de son père.
Chassé par les siens, abandonné de son bel italien qui avait fuit
vers le nord de la France, elle navait pu compté que sur son
oncle Martin. Malheureusement, Martin mourut dune attaque deux ans
après la naissance de Suzon la jeune, leur laissant en héritage
la maison, un petit pécule à la banque et les terres environnantes.
Suzon avait donné à sa fille son propre prénom
car elle nattendait plus rien des autres. Malheureuse, aigri, elle sétait
repliée sur elle même et donnait tout son amour à sa fille.
Elle se rendit vite compte que sa fille était un peu spéciale,
quelle avait un don pour cultiver les plantes et découvrire leurs
vertus médicinales. Elle savait aussi à quel point les hommes
pouvait être méchants et voir le mal ou seul le bien existait.
Elle interdit donc à sa fille de séloigner de la maison,
lui racontant des histoires de monstres et dogres qui se
présentaient à vous avec de souriants visages amicaux mais qui
nattendaient que la nuit pour vous dévorez dans votre sommeil en
commençant par les pieds.
Suzon grandit en ne connaissant du monde que les quelques kilomètres
carrés entourant la maison et sa mère. Celle-ci faisait parfois
quelques courses au village après avoir enfermé sa fille dans
la maison et lui avoir fait jurer quelle nessayerait pas de sortir.
Le village finit par oublier son existence.
Un jour, la mère ne se réveilla pas. Suzon la jeune était
à présent vieille. Elle enterra sa mère, lui dressa une
magnifique tombe fait de cailloux et de fleurs et après avoir pleuré
durant plusieurs jours, fit son deuil. Elle continua de vivre seul, nosant
pas descendre au village.
Elle commençait à manquer de provisions lorsque
lépicier du village vint aux nouvelles. Ce jour là,
elle neut pas le courage douvrir la porte et discuta avec lépicier
à travers elle. Comme elle répondait au prénom de Suzon,
lépicier la pris pour sa mère. Ils conclurent un marché
qui perdure aujourdhui avec le nouvel épicier. Une fois par semaine,
lépicier venait lui livrer ses courses et en payement, elle lui
donnait plusieurs pots donguents, de confitures, de sachets de plantes
à infuser et quelques fruits.
Si vous enquêter auprès de la banque où ont été
déposées les économies de Martin, vous pouvez apprendre
que Martin avait su faire de bons placements et que la somme dont dispose à
présent Suzon est suffisamment rondelette pour quelle puisse finir
sa vie dans le luxe.
Si vous rendez visite à la vieille Suzon, celle-ci se montrera
craintive et ne vous ouvrira pas la porte. Sa maison se trouve à
3 kilomètres à pieds du hameau. Si vous tentez de la surprendre
alors quelle se trouve à lextérieur, elle senfuira
apeurée. Les mises en garde de sa mère ont toujours gardé
leur pouvoir sur elle. Elle parle très bas, ne vous regarde jamais directement
et tente toujours de garder plusieurs mètres de distance avec vous. Elle
est âgée mais garde une bonne condition physique et connaît
par cur les environs. Si vous êtes peu discrets ou très mauvais
coureur, elle pourrait vous semer puis se cacher sans difficulté. Sa
porte est verrouillée à clé mais la serrure est simple
et plus très solide (difficulté de 5 pour crocheter et de
7 pour forcer la porte). Lintérieur est fait de terre battu recouvert
dherbes sèches, le plafond et les murs sont noirs de suie, des
bouquets pendent du plafond mais lintérieur est rangé et
sans poussière sur les meubles. La pièce principale est dans la
pénombre, à peine éclairée par deux petites fenêtres
ou par deux ou trois bougies suivant lheure du jour ou de la nuit.
Suzon se défendra de navoir jamais fait de mal à personne,
elle dira quelle a trop peur des monstres qui peuvent rôder
pour oser sapprocher des autres habitations. Elle vous demandera de la
laisser tranquille et tentera de se défendre maladroitement avec son
opinel. Vous sentirez sa peur et la verrez paniquer si vous tentez de vous approchez
delle. Vous ne tirerez pas grand chose delle si ce nest des
suppliques pour la laisser tranquille.
Si vous vous mettez en planque pour observer Suzon, le seul endroit suffisamment
discret et donnant une bonne vue sur la maison de Suzon est un grand arbre situé
de lautre côté de la petite vallée, à
environ 300 m à vol doiseau mais à 800 m à pieds.
Vous pourrez apercevoir Suzon vaquer à ses occupations quotidiennes,
trier ses herbes, boire une infusion devant sa maison, au soleil. Elle semble
passer la majeure partie de la journée dehors, mais ne séloigne
guère plus de deux heures de sa maison.
Si vous surveillez sa maison lors du second soir, vous apercevrez aux
alentours de 23H des flammes qui commencent à lécher
lextérieur de sa demeure. Avec une bonne vue, vous distinguerez
une ou deux formes se découpant sur les flammes. Si vous foncez, vous
arriverez quelques minutes avant que Suzon sorte, courbée en deux, toussant
et pleurant, totalement terrorisée. Si vous êtes suffisamment discrets,
vous tomberez sur les Dartois guettant la sortie de Suzon, sinon vous arriverez
devant une maison en flamme, des jerricans abandonnés devant. Si vous
vous approchez et sortez ainsi du couvert, vous essuierez le feu des deux
PPK du couple. Robert a deux en tir et Blanche a un. Autant dire
que de nuit, sils arrivent à toucher quelquun, se serait
du pur hasard. Mais faites faire des tests de courage à vos PJ,
après tout, il sagit certainement de leur première échauffourée
et ils nont sans doute pas darmes (à part peut-être
deux fusils de chasse pris à la ferme). Au bout dun instant, voyant
leur coup raté, les Dartois tenteront de prendre la fuite et se couvriront
en tirant au jugé. Ils tenteront de rejoindre leur voiture qui se trouve
dans un chemin forestier à lopposé du chemin menant à
la maison. Si vous êtes rapides et chanceux, vous parviendrez à
rattraper Blanche qui aura certainement déjà vider son chargeur.
Robert est plus rapide et avait pris un second chargeur et il ne tentera pas
de sauver sa compagne. Il senfuira (agilité de 4). Si vos joueurs
sont attentifs, ils pourront remarquer un tatoutage sur la nuque de Blanche,
caché par ses cheveux (cf 'le fin mot de l'histoire').
Deux jours auparavant, une profanation dune tombe sest produit à une cinquantaine de kilomètres de là. La tombe contenait le corps dOdette Poncossier, morte en 1972 à lâge de 72 ans. Le corps a disparu.
Si vous avez réussi à sauver Suzon et à arrêter Blanche, Suzon ne devrait plus rien craindre avant longtemps. Vous faites votre rapport par la liaison sécurisée, recevrez les félicitations du Patron et laisserez le reste de laffaire aux gendarmes. Il vous reste plus dune semaine de vacance et il sagit den profiter.
Une douzaine de jours après votre retour au centre,
votre équipe est convoquée par le Patron. Vous vous rendez dans
son bureau où son secrétaire vous fait patientez quelques minutes.
Vous êtes rejoints par le Rorqual, la Dent et le Renard. Lorsque
vous pénétrer dans le bureau du Patron, vous le voyez en compagnie
du Prof. Vous vous asseyez autour dune table dans le coin du bureau
et vous avez limpression de participer à une réunion détat
major. Le Patron prend la parole.
« Tout dabord je tiens de nouveau à féliciter léquipe
121 pour le sens du devoir et linitiative dont ils su faire preuve durant
leurs congés. En second, je vous annonce que la dénommée
Blanche Dartois, sa véritable identité nétant
toujours pas connue de nos services, a réussi à prendre la fuite,
hier matin, lors dun transfert de prisonnier qui a tourné
au carnage. Le véhicule de tête a été pulvérisé
par une mine certainement commandée à distance et les deux gendarmes
sont morts sur le coup. Le fourgon a été pris ensuite sous le
feu de plusieurs snipers au vu du nombre dimpacts. Ils ont crevés
les pneus et abattus les deux gendarmes se trouvant à lavant. Les
deux derniers gendarmes se sont rendus et ont été froidement abattus
à bout portant ainsi que les deux autres prisonniers. Les armes utilisées
avaient pour calibre du 9 mm en parabellum, du 7,62 OTAN et du 5,56 OTAN. Cette
évasion a été menée comme une véritable
opération militaire. Cette affaire de « UEID »
semble être beaucoup plus importante que nous ne le pensions et malheureusement
nos pistes sont quasi inexistantes. Nous avons diffusé le dossier de
Blanche et le portrait robot de Robert Dartois à tous les services de
police, de gendarmerie, des douanes et dInterpol. Les chefs dinculpation
principaux sont associations de malfaiteurs et actions terroristes. Je veux
que nos services soient à lécoute et ne laissent passer
aucun indice qui puisse nous mettre sur la piste de ces individus. Ils doivent
payer pour la mort de nos collègues. Je vous remercie, ce sera tout.
»
FIN
Walther PPK : calibre 7,65 mm (petit), chargeur de 7 cartouches.
Fusil de chasse : calibre de 12 (gros), deux canons juxtaposés.
Le fin mot de lhistoire : Robert Dartois et sa compagne Blanche
se nomme en fait Rémy Renard et Brigitte Dolmasis Renard.
Ils nont sur eux que de faux papiers (carte didentité, permis
de conduire). Leurs empreintes digitales ont été remodelées
(la technique est révolutionnaire et rien ne peut vous le faire soupçonner).
Ils se sont installés il y a un peu plus dune semaine dans un camping
de la région, cherchant des rebouteux, sorcières, sourciers et
événements extraordinaires. Ils payent en liquide, se montrent
assez hautains mais généreux. Ils se déplacent en
Mercedes, un modèle assez récent (volé et maquillé
avec faux papiers sur place et à la préfecture : seule une
vérification très poussée peut le découvrir), et
leur caravane possède tout le confort moderne (payé en liquide
également). Ils ont sur eux des Walther PPK chromés qui
proviennent du marché noir américain (impossible de remonter
par là). Ils sont dune grande beauté (mettez un ou
deux en corps et visage, lallure et la voix sont à la discrétion
du MJ). Ils ont un tatouage sur la nuque, juste en dessous de la racine
des cheveux, camouflé par leurs cheveux. Ce tatouage représente
une étoile à 6 branches avec au centre le mot UEID (dieu
à lenvers). Blanche possède également un autre
tatouage qui ressemble à un diablotin rouge tenant un trident
juste au-dessus du pubis. Ce second tatouage est la seule piste qui pourra
permettre aux enquêteurs de découvrir sa véritable identité
(voir synopsis de la campagne) mais vous ne pourrez le découvrir quen
lui retirant sa petite culotte.
A force dinvestigations, les Dartois ont découvert lexistence
de Suzon. Ils ont alors mis au point un plan diabolique afin de lenlever
et de faire passer sa disparition pour le résultat dune banale
querelle de voisinage. Ils ont profané la sépulture dune
vieille femme afin de récupérer son squelette, ont empoisonné
les lapins avec de la mort aux rats diluée et versée dans les
coupelles deau, ont disposés sur la scène du crime des croix
dherbes quils ont également placés sur le chemin menant
à la maison de Suzon, puis sont restés dans leur voiture, sur
un petit chemin en vue de La Muge. La suite peut varier suivant les actions
des PJ. La suite du plan des Dartois est quils doivent sassurer
que Pinsonnier est persuadé de la culpabilité de la sorcière
et que le nombre de témoins est suffisant. Puis ils se placent en planque
aux alentours afin de sassurer que leur bouc émissaire ne fasse
pas limbécile en tuant la sorcière par exemple. Ensuite,
retour au camping. Le lendemain après-midi, ils doivent préparer
leur mise en scène. En premier, ils doivent sassurer que Pinsonnier
nait pas dalibi. Ensuite ils doivent rendre visite à Suzon.
Si celle-ci, apeurée, ne veut pas leur ouvrir la porte, ils mettraient
le feu à la maison afin de la débusquer. Lorsquelle tenterait
de senfuir, ils la maîtriseraient et la drogueraient avec du chloroforme.
Ensuite ils placeraient les ossements de la vieille avant de séclipser
de la région le plus rapidement possible, laissant la caravane avec une
charge incendiaire réglée sur midi. Le dispositif de mise à
feu est fait de matériaux inflammables et aucune traces de sabotage ne
restera après lincendie.