(Service de Renseignement Spécial Français Alpha)
Introduction
Quelques semaines après lélection de François MITTERRAND au poste de président de la république française, un service de renseignement dun genre bien particulier fut mis en place par le professeur Michel JEURY. Jeury était connu pour ses travaux concernant les activités paranormales ayant lieu de par le monde et plus précisément en France. Traité par les sommités scientifiques de jeune farfelu et mis à lindex par les organismes gouvernementaux, il réussit à trouver dans la personne du candidat F. Mitterrand une oreille attentive et un esprit ouvert à ses divagations. Il ne sattendait pas pour autant à se retrouver à la tête dun service de renseignement en tant que conseillé du jeune et brillant colonel Jean BART, ayant sous ses ordres de jeunes, brillants et motivés agents de renseignements dun genre nouveau et de vieux briscards du S.D.E.C.E..
Nous sommes en 1985 et le SRSF Alpha est le service de renseignement français ayant la moyenne dâge la plus basse. Ce service à peine éclos vient tout juste de commencer ses activités, soutenu par un équipement de tout premier choix, par un personnel très motivé et dynamique et par la présidence de la République Française. Le service est composé de plusieurs cellules :
- Cellule dacquisition de renseignements (les agents sur
le terrain, 45 agents),
- Cellule du traitement des renseignements (avec les derniers ordinateurs sortis),
- Cellule scientifique (les laboratoires danalyses),
- Cellule de léquipement (gestion des paires de chaussettes aux
véhicules en passant part les armes),
- Cellule dintervention (les nettoyeurs, un groupe de onze commandos,
des anciens de la D.G.S.E.),
- Cellule de commandement et de coordination (comptabilité et QG).
La spécialité de ce service est le domaine du paranormal : extra-terrestres, sorciers, mages, satanistes Le professeur Jeury est persuadé que de nombreuses choses échappent encore à lesprit humain et que notre société matérialiste est la proie rêvée pour une faune éclectique dont il faut se méfier au plus haut point. Pour lui, la meilleure défense est lutilisation des armes de lennemi. Celui-ci, assuré du sectarisme aveuglant des pouvoirs en place, se fera surprendre dans son propre domaine, sur son propre terrain. Surpris, dérouté, il sera une cible facile. Cest pour cela que les membres de la cellule dacquisition de renseignements (la CAR) ont été recrutés auprès de jeunes étudiants sportifs dotés de potentiels qui navaient été jusquà présent jamais pris en compte : clairvoyance, charisme, télépathie, empathie, télékinésie, maîtrise de soi poussée, fluide, pouvoirs magiques.
Les personnages
Jeune homme ou jeune femme, vous finissiez vos études
lorsque lun de vos professeurs vous a proposé, moyennant une rétribution,
de passer une journée de tests dans un centre spécialisé.
Ravi de cette aubaine (de largent de poche facilement gagné) vous
avez aussitôt accepté sans savoir à quel point cette journée
serait déterminante pour la suite de votre existence.
De nombreux tests, autant physiques que psychologiques, se sont succédés
tout le long de la journée ne vous accordant quune demi-heure pour
dévorer un ou deux sandwichs et vous laissant exténué en
début de soirée. Cette enquête devait permettre de dresser
une carte démographique de la France dun genre tout nouveau. Quelques
mois plus tard, après avoir passé vos derniers contrôles,
vous reçûtes une lettre alléchante doffre demploi
pour un nouveau service de létat. Bien sûr, vous avez aussitôt
fait le lien avec les tests que lon vous avait fait subir. Rendez-vous
fut pris avec votre destin.
La première année fut très dure et nombreux furent ceux
qui jetèrent léponge, le corps et lesprit brisés
par les incessants entraînements commandos et les doutes sur le but final
de tout ceci. A toutes vos questions sur votre futur emploi, on vous répondait
invariablement par deux mots : secret défense. Certains purent, à
force de persévérance, recevoir une réponse différente
: dix pompes. Au début de lannée 1983 les quelques «
survivants » furent convoqués individuellement et lon vous
dévoila la vérité. Peu furent ceux qui refusèrent
dentrer au service de la France et ceux qui nétaient pas
attirés par cette vocation furent renvoyés à la vie civile
après conditionnement (certains diraient lavage de cerveau). La formation
se poursuivit durant un an mais cette fois-ci dans le domaine du paranormal.
Chacun dentre-vous dû travailler durement à développer
ses capacités spéciales et de solides amitiés naquirent.
Dès lors, vous étiez sous le sceau du secret et nul ne devait
apprendre de votre part lexistence de ce nouveau service, même parmi
vos futurs instructeurs.
Au début de lannée 84, une nouvelle formation vous amena
au sein de lE.P.I.G.N. (escadron parachutiste dintervention de la
gendarmerie nationale) stationné à Versailles-Satory où
lon vous enseigna une bonne part de votre nouveau métier : recherche
de renseignements, surveillance déléments dangereux, arrestations,
protection rapprochée de personnalités, protection de bâtiments,
transfert dindividus dangereux, négociations avec des forcenés
et tout laspect tactique des combats en milieu urbain.
Ensuite, par petits groupes, vous fîtes des stages au sein de divers services
de la D.S.T. pour apprendre toutes les ficelles de lespionnage : écoutes,
filatures, interceptions de documents, apprentissage de la lecture sur les lèvres,
falsification, déguisement, infiltration, comédie
Nanti de connaissances toutes fraîches, on ne pouvait vous lâcher
sur le terrain sans quelques mentors : ce sera le rôle des anciens de
la D.G.S.E. qui seront toujours là pour vous donner de précieux
conseils et qui joueront dans un premier temps le rôle des chefs de cellule
et de groupe. Début 85, le S.R.S.F. Alpha pouvait enfin commencer ses
activités.
Personnage type : ayant reçut la formation de base des commandos, lagent type possède une bonne résistance physique et un moral dacier. Il connaît le maniement des armes et possède des bases en combat au corps à corps. Il connaît les procédures militaires, les méthodes de progressions en milieu naturel ou urbain, aérien ou marin. Il sait nager, sauter en parachute, conduire, garder son sang-froid, na pas trop le vertige ni de psychose importante (agoraphobie, claustrophobie, paranoïa ) bien quil puisse en développer plus tard. Mais lentraînement nayant duré que quatre ans et dans de nombreux domaines, il ne possède aucune compétence à un niveau très élevé. Il possède quelques spécialisations autant dans le domaine militaire (tireur délite, arts martiaux, tactique, explosifs, plongeur, chuteur/parachutiste, négociateur, conducteur), que dans le domaine de lespionnage (lecture sur les lèvres, falsification, crochetage, électronique, déguisement, filature, décryptage), que dans le domaine spécial (télépathie, télékinésie, sorcellerie, hypnotisme, clairvoyance, rebouteux, maîtrise de soi, mémorisation), que dans un domaine plus général (psychologie, psychanalyse, chimie, informatique, linguiste, criminologue, comptabilité ).
Voici les valeurs minimums :
ESPRIT |
3
|
PHYSIQUE |
3
|
SENS |
2
|
THEORIE |
1
|
PRATIQUE |
1
|
arts martiaux | agilité |
3
|
chercher / pister |
2
|
astronomie | art de la guerre |
1
|
||
commander |
1
|
corps à corps |
1
|
la vue |
1
|
biologie | bricolage | ||
convaincre |
2
|
conduite | le goût | droit / bureaucratie |
1
|
contrefaçon | |||
courage |
2
|
discrétion |
1
|
le toucher | géographie | crochetage |
1
|
||
culture |
2
|
escalade | l'odorat | histoire | médecine |
1
|
|||
langues | force |
2*
|
l'ouïe | math / crypto |
1
|
navigation | |||
occultisme | lancer | musique | sciences physiques | pilotage | |||||
pouvoir |
1
|
natation |
1
|
tir |
2
|
théologie | pyrotechnie |
Vous incarner des personnes « jeunes » ou « adultes ». 10 points de caractéristiques et 37 points de compétences ont déjà été dépensés. Laugmentation de votre ou vos pouvoirs coûte deux fois plus que pour les compétences classiques. Vous ne pouvez dépasser 5 dans une compétence. * Les femmes peuvent se contenter de 1 niveau en force et regagner 2 points.
Pour pouvoir enquêter sans soucis, tous les membres du service sont inscrits dans les cadres de la douane, dans un service fictif. Vous possédez tous une carte de douanier et pouvez effectuer en toute légalité toute opération du domaine de la douane volante. Vous êtes inscrit dans les cadres de la douane sous votre véritable nom (vous nêtes donc pas des militaires même si votre formation pourrait le faire penser). Au sein de lorganisation, vous utilisez entre vous des pseudos afin de cloisonner au maximum les cellules.
Equipement :
Vous possédez tous une arme de poing de service (Manhurin MR73 dans un premier temps puis Beretta 92F), un gilet par-balles léger, deux paires de menottes, un téléphone cellulaire, un passe et une capsule de cyanure. Léquipe a à sa disposition deux véhicules de fonction banalisés avec radio, pneus anti-crevaisons, blindage léger et moteurs gonflés. Dans chaque véhicule se trouve également un kit pour prendre des empreintes, une mallette de soins durgence, un fusil à pompe avec munitions spéciales, un PM, deux grenades lacrymo, deux masques à gaz, une corde de vingt mètres, un pied de biche, quatre cagoules et quatre brassards douane, une lampe torche, une paire de jumelle, un appareil photo avec divers type de pellicules, un micro directionnel, trois micro-espions, deux traceurs avec une portée de 4 km, une mallette dintrusion avec divers outils et un chalumeau de faible capacité, un nécessaire pour écoutes téléphoniques. Du matos supplémentaire peut être demandé si besoins est.
Composition :
Une équipe de renseignement est composé de quatre individus dont un chef déquipe. Chacun des membres de léquipe possède une ou plusieurs spécialisations et se montre complémentaire au reste de léquipe. Ainsi, il peut y avoir un spécialiste de leffraction et de la recherche du renseignement, un du combat et de la médecine, un conducteur télépathe et psychologue hors pair, un occultiste hypnotiseur et mage brillant. Une équipe peut également comporter un ancien membre de la DGSE ou du SDECE venu encadrer et aider les jeunes recrues. Homme ou femme de terrain, plus âgé et plus expérimenté, il possède ou non un pouvoir (niveau 1 au maximum au moment de la création).
Comment jouer les pouvoirs et leur fixer des limites.
Clairvoyance : le don de voyance
extra-sensorielle permet au PJ de voir des événements passés,
présents ou futurs, de manière réaliste ou symbolique.
Le voyant ne peut cependant voir son propre avenir si ce nai parfois à
travers lavenir de ses relations et encore de manière très
floue. La vision peut-être nerveusement fatigante et demande plusieurs
heures avant dêtre à nouveau sollicitée. Le plus souvent
lesprit du PJ recherchera dans sa mémoire visuelle des images correspondantes
à ce que son don lui indique, linconscient faisant office de filtre
au don. Seuls les plus puissants voyants (niveau 5 ou 6) sont capables de brancher
leur conscient directement sur leur don et de voir les scènes telles
quelles se dérouleront. Il se peut toutefois, que dans des lieux
et dans des conditions spéciales, un voyant moins performant soit tout
de même capable de voir les scènes qui ont pu se dérouler
comme sil sy trouvait. Ce dernier phénomène se déroule
essentiellement sur danciens lieux de scènes violentes où
les résidus psychiques sont très importants. Dailleurs,
si un voyant tente davoir une vision de lavenir dune zone
historiquement riche, les images du passé risquent de prendre le pas
sur celles du futur. Néanmoins, le voyant garde toujours la capacité
de dater les événements quil visualise (très ancien,
ancien, vieux, récent, très récent, présent, proche,
lointain
).
Le don de clairvoyance se déclenche parfois spontanément mais
rarement dans des moments de forte tension émotionnelle (colère,
peur, stress
). Il semble que le voyant doivent se relaxer et laisser venir
à lui les visions. Les techniques de relaxation sont donc de bons moyens
dobtenir plus facilement le déclenchement du don. Attention également
aux assoupissements derrière le volant car les visions peuvent survenir
sans crier gard.
Certaines autorité en la matière certifient que le don de voyance
permet également de percevoir les manifestations paranormales, tel que
les fantômes, les lignes de forces magiques, les auras des personnes possédées
Pour linstant rien na été prouvé.
Résumé ludique : le voyant ne peut voir son propre futur ; la
relaxation donne des bonus au pouvoir (yoga, sous arts martiaux, bonus à
partir dune réussite de 6) ; le don peut se déclencher spontanément
et notamment dans les lieux spécifiques mais jamais en état de
stress ; visions souvent symboliques sauf si le don est à 5 ou 6 ; utilisation
du pouvoir une fois toutes les deux à 6 heures sauf déclenchement
spontané ; possibilité de voir les manifestations paranormales
sous certaines conditions fixées par le MJ.
Hypnotisme : lhypnotiseur doit posséder
de préférence un grand charisme ainsi quune belle voix.
Le niveau de difficulté pour hypnotiser est égal à (2 x
ESPRITcible) + 2 + modificateurs. Les modificateurs permettent de prendre en
compte le sexe, la voix et la beauté de lhypnotiseur, létat
desprit de la cible (détendu, suspicieux, irritable, séduit,
amoureux, agacé, hostile
) et les conditions extérieures
(dans une salle bruyante, durant une bataille, dans la pénombre, en plein
jour, à la lueur des bougies
). Si vous désirez faire faire
à la victime des actions contraires à sa nature, le niveau de
difficulté est doublée (si vous demandez à un guerrier
irritable de se laisser frapper par exemple). Si vous désirez lui faire
faire des actions qui vont à lencontre de ses intérêts,
la difficulté est multiplié par 1,5 (si vous demandez au mercenaire
de tuer son payeur). Si vous demandez à la victime dattentez aux
choses qui lui sont le plus cher, la difficulté est triplée (demander
à Roméo de tuer Juliette).
maîtrise de soi : le yogi est limage
type de lhomme qui a atteint une grande maîtrise de soi. Nous appellerons
donc le PJ adepte de ce pouvoir un yogi. Le yogi peut facilement se concentrer
sur une seule action et ainsi augmenter ses chances de réussite. Il peut
également se concentrer sur un de ses sens (un peu comme The Sentinel
mais en moins fort tout de même), ne pas prendre en compte certains signaux
comme la peur, la fatigue, la douleur ou contrôler ses fonctions vitales
(respirations, rythme cardiaque). Il peut ainsi rester en apnée plusieurs
minutes, continuer de courir malgré une foulure de la cheville, observer
discrètement sans jumelles, faire lamour pendant des heures, écouter
aux portes, faire le mort, augmenter le nombre danticorps dans une zone
précise de son corps pour lutter contre un poison (grand yogi)
Un grand yogi pourra également effectuer des voyages astraux.
Résumé ludique : pour savoir si le yogi a pu se concentrer sur
son action et ainsi bénéficier de bonus, le yogi doit faire un
jet sous son pouvoir avec une difficulté de 5 au minimum. Une réussite
bonus est accordée par tranche de 2 niveaux de réussite. En cas
de réussite insuffisante pour obtenir un bonus, un bonus de +1 aux dés
est toutefois accordé.
mémorisation : ce pouvoir permet davoir
une mémoire photographique et déléphant. Il vous
suffit de jeter un coup dil sur un document pour pouvoir le retranscrire
dans sa totalité et sans faute (enfin, presque
). Il vous permet
également didentifier rapidement un suspect si vous avez déjà
vu sa photo ou sa fiche signalétique. Il vous permet dassister
aux briefings sans bloc-note et de vous retrouvez dans une ville après
avoir regardé son plan une seule fois. Avoir de bonnes connaissances
scientifiques et techniques ainsi quun bon coup de crayon sont des compléments
quasi indispensables à ce don. En tout cas, vous êtes imbattable
pour vous glisser dans la peau dun autre et quelques cours de comédie
feront de vous lagent infiltré le plus efficace au monde.
Résumé ludique : pour vos jets de dés sous culture, contrefaçon
et les compétences sous THEORIE ont un bonus aux dés identique
à la valeur du pouvoir. Lagent reçoit également deux
capsules de cyanures et un conditionnement hypnotique lobligeant à
être loyal envers le SRSF Alpha et la France et à se suicider en
cas de capture.
rebouteux / sourcier : le rebouteux est une personne
possédant le Fluide, Fluide qui le transforme en véritable système
vivant de senseurs ultrasensibles. Certains le possède et le confonde
avec lintuition ou la chance.
Souvent héréditaire, ce don permet de sentir où se trouve
le disfonctionnement chez le malade et à agir sur ce disfonctionnement.
Un rebouteux expérimenté pourra effectuer des diagnostics très
précis uniquement à laide de ses mains. La précision
de lexamen peut être supérieure à celle dun
scanner, dune radiographie ou danalyses diverses. Un très
puissant rebouteux pourra soigner une grande partie des maladies existantes
chez lhomme ou parfois lanimal. Les cas ne pouvant être résolus
par ses soins sont les maladies génétiques (le message est corrompu
depuis lorigine), les cancers trop avancés, les traumatismes crâniens,
les diverses formes de maladies mentales et les hémorragies. Il serra
donc un excellent médecin généraliste ou légiste.
Une autre utilisation du don est la détection des champs énergétiques
terrestres. Un bon rebouteux est également un excellent sourcier. Il
peut détecter les cours deau, les réseaux de cavernes, les
masses métalliques, les points de force
Certains assimilent cette
capacité à celle des oiseaux migrateurs qui grâce à
de minuscules aimants se trouvant dans leur cerveau, sont capables de déterminer
exactement la direction à suivre. Il est vrai que la Terre émet
un énorme champ magnétique qui nous entoure et nous protège
des rayons cosmiques et des tempêtes solaires, mais est-ce quun
cerveau humain est capable de percevoir la moindre modification de ce champ
magnétique et dassimiler ces altérations à des causes
bien identifiées ? Pour linstant la question na pas reçu
de réponse positive mais que savons-nous réellement du monde qui
nous entoure ?
La troisième utilisation de ce don est la recherche de personne disparue.
Elle peut-être en partie assimilable à la voyance mais bien que
parfois proche dans ces buts, les principes et les moyens quelle possède
sont totalement différents. Le rebouteux doit toutefois connaître
la personne ou posséder un objet ou se trouver dans un lieux souvent
fréquenté par la personne ou parler avec ses proches. Une photo
peut parfois suffire mais seuls les plus puissants rebouteux sont capables de
telles prouesses. Au mieux, pourra til savoir sil la personne est
encore vivante et en bonne santé.
Il existe une contrepartie à ce pouvoir. Plus lutilisateur utilisera
son pouvoir et notamment dans le but de guérir, plus il subira de dommages
à son intégrité physique (malaises, maladies chroniques,
baisse de tonus, grande fatigue, déficience immunitaire, maux de tête
).
Certains pensent que le fait de saccorder à lharmonique du
patient afin de comprendre et dinverser la cause de la maladie, perturbe
la propre harmonique du rebouteux. Lutilisation de son don demande donc
au rebouteux une grande abnégation et une grande énergie vitale.
Dailleurs, la plupart des véritables rebouteux sont de braves gens
souvent prêts à rendre service.
Résumé ludique : le rebouteux doit être un PJ philanthrope.
Le PJ doit choisir lutilisation principale de son pouvoir quil utilisera
à son plein potentiel. La deuxième utilisation sera pratiquée
avec un dé de moins. La troisième est obligatoirement la recherche
de personnes disparues et sera employée avec deux dés de moins.
Si le pouvoir est à un ou deux dés, vous lancez un dé avec
une ou deux difficultés supplémentaires. Pour chaque utilisation
du pouvoir, le nombre de PF perdus est identique à la difficulté
demandée moins la valeur absolue du niveau de réussite ou déchec.
Ainsi une grande réussite économisera autant de PF quun
grand échec. Si le rebouteux ne possède pas assez de points de
fatigues, on retire ensuite des points de vie. La récupération
est deux fois plus lente que la normale. Chaque point de vie perdu de cette
manière diminue dun mois lespérance de vie du rebouteux.
Vos jets sous navigation et le toucher ont un bonus aux dés identique
à la valeur du pouvoir.
sorcellerie : la sorcellerie comprend surtout des
rituels dinvocation, denvoûtement, de bannissement ou dexorcisme
et denchantement. Elle est souvent longue et complexe à mettre
en place. Seuls les plus puissants sorciers sont capables dutiliser et
de canaliser lénergie magique de manière brève et
spectaculaire. Il faut de nombreuses années détude pour
maîtriser une forme de magie. Les diverses magies diffèrent suivant
les cultures et les objectifs que lon désire le plus souvent atteindre.
Ainsi un expert en exorcisme sera souvent débutant en invocation et peu
exercé pour les enchantements, et un shaman indien aura du mal à
invoquer un esprit défunt de la même manière quun
médium européen
La sorcellerie ou la magie, peut être très puissante et est parfois
le seul moyen de vaincre certains monstres ou manifestations paranormales. Limpératif
est quil faut y croire.
télékinésie : un télékinésiste ne peut déplacer que les matières inertes. Bien sûr, vous pouvez attraper un homme par son costume pour le tirer mais plus lobjet visé est proche dun être vivant, plus dur sera son déplacement. Le poids, le nombre et la vitesse des objets déplacés dépend de la puissance du télékinésiste. A haut niveau, le télékinésiste sera capable de créer des ondes de choc. La concentration demandée est importante mais une grande pratique permet dutiliser ce don très rapidement et avec une grande précision. Un puissant télékinésiste naura plus besoin de pistolet ou de grenade.
télépathie : aux
premiers niveaux de maîtrise, la télépathie sapparente
plus à lempathie quà la véritable télépathie.
De plus, les individus scannés seront plus ou moins réceptifs.
Ainsi, un télépathe débutant sera juste capable «
dintuitions » sur les sentiments de lindividu, voir sur un
bon jet, discerner lorsque le sujet mentira ou sera sincère. Il peut
lui permettre également de détecter plus ou moins efficacement
des présences humaines dans une zone donnée, leur nombre et leur
activité (dodo, réflexion, décontraction, contrariété
).
Le télépathe peut également faire usage de son don sans
le vouloir. Il peut recevoir des émotions brutes et fortes qui peuvent
produire chez lui soit la confusion ou la panique. Ne dit-on pas que la peur
comme le rire sont communicatifs. Il peut lui-même projeter ses propres
émotions (pas discret le télépathe pratiquant le sport
en chambre). Les émotions les moins contrôlables découlent
de la surprise, de la douleur vive ou de la peur panique. Pendant son sommeil,
son inconscient met de lui-même son don hors circuit sauf en cas de forte
fièvre.
Un télépathe plus doué sera capable de lire les pensées
conscientes et devra toujours faire en sorte de pousser son sujet à évoquer
consciemment les renseignements quil désire (par la discussion,
par des images
). Il sera également capable de parler à lesprit
de certaines personnes réceptives (un test à faire pour chaque
PJ une fois pour toute).
Un puissant télépathe est capable de simmiscer dans lesprit
des gens, de façon plus ou moins discrète, afin de recueillir
directement dans la mémoire consciente les renseignements désirés.
Attention, tout événement oublié consciemment mais toujours
présent à linconscient ne pourra être découvert
par la télépathie. Il peut également parler directement
au sujet et même lui brouiller sa réflexion comme lorsque quelquun
vous hurle dans les oreilles. Il peut également dévier le cours
de ses pensées de façon plus discrète (bizarre ces papiers
didentité, je vais demander une
Eh, elle a de belles jambes
la donzelle, et quels par-chocs !!! Allez circulez ! Ouaaah et quel cul !!!
Mais je ne devais par faire un truc moi ?). Vous pouvez lui provoquer également
des illusions auditives brèves voir visuelles mais sur des objets lointains
ou à la limite de sa périphérie visuelle. Le champs des
possibles est vaste mais rappelez vous quil sera toujours difficile de
modifier lesprit humain de quelque manière que ce soit. Attention,
plus un télépathe sera doué, plus les attaques télépathiques
seront efficaces contre lui. Il devra sexercer à se protéger
efficacement contre ce genre dattaque.