CORMOINE

 

 

 

Cormoine, monde étrange et magique, terre des élémentals, champ de bataille où s'opposent Chaos et Création, tels sont les titres qui lui sont attribués. Il en existe bien d'autres et je vais vous décrire une Cormoine que rare connaissent. Par cet ouvrage vous prendrez connaissance de faits et de vérités jusque là détenus par bien peu d'hommes, vous chargeant par la même d'une haute responsabilité. Sachez en faire bon usage ou craignez la colère de Sahal Daar et des Cinq en Un.

 

 

 

I.1 Cormoine, la planète.

 

            Jugez donc de ma surprise lorsque les divagations de l'astronome Limonus l'Extravagant se retrouvèrent justifiées par les livres des Anciens Dieux. Je me suis néanmoins abstenu de le lui rapporter, craignant - à juste titre - sa trop grande loquacité. A présent que ce grand homme nous a quitté, je ressens comme une légère amertume. Mais laissons là mes regrets. Je reporte ci-dessous un extrait du premier livre qui, malgré un long travail de recherche, demeure sur certains points obscur à ma compréhension.

 

"Système G 001-23-7425 CD 5896 - EG 8.

 

            L'étoile de ce système ,de type G8, est vieille de 2,75 milliards d'années. Elle possède un diamètre de 1,4 millions de kilomètres, une densité de 1,41, une durée de rotation de 27 jours NT et un cortège de cinq planètes. Seule le deuxième satellite convient à la vie NT :

Détaz 1,0 : DR = 70 j         d = 5,70 Dia = 9 Mm          DRV = 180 j         DME = 75,2 109 m             1 satellite

Détaz 1,0 (Ips) : planète de type M. RAS

                Détaz 1,1 : Dia = 350 km                 Dist = 310 Mm

 

Détaz 2,0 : DR = 24 h 35  d = 5,53 Dia = 14 Mm       DRV = 374 j         DME = 150,5 109 m           3 satellites

Détaz 2,0 (Cormoine) : planète de type T. Présence de vies intelligentes. Civilisations N1 à N3.

                Détaz 2,1 (Rôh) : Dia = 670 km                      Dist = 320 Mm

                Détaz 2,1 (Taê) : Dia = 1300 km                    Dist = 360 Mm

                Détaz 2,1 (Thaêt) : Dia = 650x900 km         Dist = 390 Mm

 

Détaz 3,0 : DR = 11 h        d = 1,02 Dia = 56 Mm       DRV = 528 j         DME = 314,3 109 m

Détaz 3,0 (Psielone) : planète de type S. RAS

 

Détaz 4,0 : DR = 10 h 12  d = 0.70 Dia = 120 Mm     DRV = 872 j         DME = 853,6 109 m           7 satellites

Détaz 4,0 (Otaï) : planète de type J. RAS

                Détaz 2,1 :         Dia = 2100 km                   Dist = 370 Mm

                Détaz 2,1 :         Dia = 200 km                      Dist = 390 Mm

                Détaz 2,1 :         Dia = 230 km                      Dist = 400 Mm

                Détaz 2,1 :         Dia = 195 km                      Dist = 401 Mm

                Détaz 2,1 :         Dia = 2300 km                   Dist = 417 Mm

                Détaz 2,1 :         Dia = 210 km                      Dist = 422 Mm

                Détaz 2,1 :         Dia = 500 km                      Dist = 429 Mm

 

Détaz 5,0 : DR = 8 h 02     d = 5.10 Dia = 16 Mm       DRV = 1057 j      DME = 1428,6 109 m         1 satellite

Détaz 5,0 (Magis) : planète de type P. RAS

                Détaz 2,1 :         Dia = 545 km                      Dist = 325 Mm"

 

            Je possède heureusement une grande connaissance de la langue sacrée - le Fram - ce qui m'a permis de percer certains 'codes'. Voici les fruits de mes réflexions :

Dia : Diamètre. Il semblerait conforter l'hypothèse de Limonus sur la forme sphèrique des planètes, mais la possibilité d'une forme circulaire n'est pas encore condamnée.

DR : Durée de la Rotation ou durée d'une journée. Pour mieux comprendre cette intrépide conclusion je vous renvoie au cinquième chapitre du fabuleux ouvrage de Limonus : 'Détaz, Cormoine, les planètes et moi'. En relisant les données de Cormoine je fus surpris de constater qu'elles indiquaient une journée de 24h35 au lieu des 22 heures habituelles. Deux solutions sont possibles : soit la rotation s'est notablement accélérée depuis l'époque de cet ouvrage, soit nous n'utilisons pas le même système horaire que les anciens. Cette dernière hypothèse possède la plus grande probabilité surtout si nous nous basons sur l'ouvrage de l'Ethnologue Olmiade Limain le Pleutre : 'La mesure du temps parmi les autres peuplades'.

DRV : Durée de la Révolution ou durée d'une année. Idem

DME : Distance Moyenne de l'Etoile

 

 

I.2 Cormoine, le monde.

                      

            Cette carte, recopiée par mes soins, est tirée des ouvrages sacrés. Elle nous permet d'avoir une vision d'ensemble objective de notre chère planète, nos propres cartographes ayant pris de fortes mauvaises habitudes depuis la création de la Maison Impériale de Cartographie. Malheureusement il ne m'a pas été possible de garder la majeure partie des détails géographiques lors de ma transcription et nous n'avons là qu'une représentation assez simple, bien que juste. J'attirerai votre attention sur les noms propres. Ils sont d'un ajout postérieur à l'impression - d'une finesse sans égale, soit dit en passant - et l'oeuvre d'un supérieur de Sahal Daar dont l'histoire a perdu le nom. Comment fit-il, me demanderez-vous, pour connaître des terres et des eaux qui nous sont encore inconnues ? J'ai le regret de vous avouez mon ignorance de la chose ; mais n'oubliez pas que l'ordre au service du Divin Sage est l'ordre religieux le plus mystérieux de l'empire, certains ne les accusent-ils pas de sorcellerie ? De toute manière, les moines gris sont incapables de mensonges et il me semble raisonnable de leur donner notre confiance.

            Cormoine possède de vastes océans qui occupent la majeure partie de sa surface. Les deux tiers des terres émergées se situent entre les deux tropiques, et sont également réparties entre les deux hémisphères. Les chaînes montagneuses les plus hautes sont la Grande Barrière sur Tahasmian, les Volcans Eternels sur Tanarte et les Erdales sur Torreys. D'autres chaînes n'en sont pas moins imposantes, notamment la Petite Barrière, le Pic de l'Illumination sur Tahasmian, les Monts Phagorskads sur Arphagor, les Alliouths - rattachés aux Erdales - , l'Onégonte, les Afiens, sur Torreys, les Onéciones sur Tanarte, les Lugomes sur Erigal et surtout  l'Immense massif des Argvènes sur Ondagwan. D'immenses cours d'eau prennent naissance dans ces monts : le Garonbronde, le Mnyl, le Labdi sur Tanarte, le Ludaël, l'Ille, le Lorbe sur Tahasmian, L'Ayée sur Torreys, les plus longs se trouvant sur Ondagwan mais n'ont pas encore été nommés.

 

Page suivante             index               Les langues                 Les races                     CP avec RuneQuest